Comment bien choisir son huile d’olive ?

Il vaut mieux ne pas acheter son huile les yeux fermés car le marché de l’huile d’olive n’est pas très fiable.
Voici un recueil de conseils pratiques pour bien choisir son huile d’olive.

Comment reconnaître une huile d’olive de qualité ?

Commençant par le prix de l’huile d’olive qui varie très fortement. Faut-il alors se fier au prix ?

Bien sur que non car le prix n’est pas toujours un gage de qualité. C’est plutôt un critère de rareté. Il faut se méfier des huiles d’olives extra-vierges vendues à prix dérisoire.
Les question qui se posent,
  1. Comment éviter d’acheter de l’huile mélangée, de basse qualité ou pire, de la fausse huile d’olive extra-vierge au contenu douteux ?

  2.C’est quoi une huile d’olive frauduleuse ?
==> C’est une huile qui n’affiche pas clairement l’origine des olives et la région d’origine pour masquer un mélange de différentes huiles d’olive ou pire, de produits qui n’en sont pas.

Choisir son huile d’olive : comment s’y retrouver ?

Il n’est pas facile de distinguer une huile non trafiquée d’une huile trafiquée, à l’oeil ou même à l’odorat. Pour être sûr,vaut mieux  tester les huiles en laboratoire en calculant le taux d’acide oléique dans l’huile.

Les caractéristiques d’une huile dénotent son origine : on peut théoriquement se fier au goût mais il faut être un spécialiste et puis, comment faire en magasin ?

La seule solution en magasin, lisez l’étiquette avec attention. Sur l’étiquette cherchez la provenance de l’huile. L’indication de la provenance n’est pas obligatoire mais il est bon de se renseigner, car si elle est indiquée, c’est souvent bon signe.

Pourquoi la provenance est importante ?

Jusqu’en novembre 2001, l’indication de l’origine des olives sur les étiquettes n’était pas obligatoire : seule l’origine des moulins où elles étaient pressées devait être indiquée et non celles des olives. Pourtant, l’origine des olives et la provenance de l’huile d’olive constituent le premier critère de qualité.

En effet, la provenance de l’huile est mentionnée quand elle est valorisante.

Il arrive que la variété des olives soit indiquée sur l’étiquette, surtout quand on est en présence d’une huile pressée à partir d’une seule variété comme c’est parfois le cas en Espagne.

130 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart